Accueil Actualités RE 2020 I Quel est l’impact de la RE 2020 sur la construction de logement ?
L’objectif de cette nouvelle réglementation environnementale 2020 est de construire des logements encore plus performants, plus confortables et plus verts. Les trois enjeux sont la réduction des consommations, la limitation de gaz à effet de serre des énergies et des matériaux, et également l’augmentation du confort durant l’été. Vous l’aurez compris, la RE 2020 va influer la construction des appartements Le Duo®, découvrez les changements qu’apporte cette nouvelle réglementation au travers de cet article.
La réglementation environnementale 2020 est une loi qui précède à la loi réglementation thermique 2012. Elle répond à la loi de la Transition énergétique pour la croissance verte et à la loi de l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique. Sa mise en application s’effectue dès le 1er janvier 2022 ainsi tous les permis de construire qui sont déposés à partir de cette date vont devoir respecter la RE 2020. Mais qu’est-ce qui change entre la RT 2012 et la RE 2020 ? Les logements seront encore plus performantes au niveau de la consommation d’énergie, de la réduction d’émission de gaz à effet de serre et de l’amélioration du confort pendant l’été. Pour résumer, la RE 2020 impose une performance bioclimatique plus élevée que celle de la RT 2012. En effet, Emmanuelle Wargon la ministre du Logement énonce que » à travers la RE 2020, c’est une grande transformation qui s’engage, progressive et déterminée, pour toute la filière constructive ».
À titre d’exemple un logement qui serait conforme à la RE 2020 aurait pour principales caractéristiques :
La réglementation environnementale 2020 vise à réduire les émissions de carbone. En effet, la RE 2020 mesure les émissions de CO2 des énergies et des matériaux grâce à une analyse du cycle de vie sur 50 ans. L’analyse du cycle de vie (ACV) débute à la fabrication des matériaux, puis par la construction du bâtiment, ensuite l’exploitation du logement c’est-à-dire la vie dans le logement, la destruction du bâtiment et également le traitement des déchets, avec tout au long du cycle de vie l’analyse des transports effectués. Ainsi, le poids du carbone est analysé sur l’énergie utilisée, sur tous les produits et sur tous les équipements du logement.
La décarbonation des logements s’effectue grâce à la sélection de matériaux et d’équipements respectueux de l’environnement. Pour sélectionner les matériaux, un indicateur a été crée, Iccomposant, il mesure les émissions de dioxyde carbone des matériaux. Il est également exprimé en kilo équivalent de Co2 par mètre carré. Les émissions de Co2 sont calculées durant l’ensemble de leur cycle de vie, comme énoncé précédemment de la fabrication jusqu’à son recyclage. La Re 2020 a instauré un seuil le IccomposantMax qui ne doit pas être dépassé et qui évolue au fur et à mesure des années :
Les matériaux qui vont être utilisés pour les futurs constructions seront donc les matériaux usuels qui auront sub une décarbonation. Les acteurs se voient contraints de verdir leurs matériaux, à titre exemple la brique en terre cuite a réussi à réduire son empreinte carbone de plus de 35% en 20 ans, selon la fédération française des tuiles et des briques.
Un indicateur a été mis en place pour mesurer les émissions de Co2 liées à la consommation d’énergie pendant son exploitation. Cet indicateur se nomme IcÉnergie (Impact Carbone Énergie), il est exprimé en kilo équivalent de Co2 par mètre carré (KgeqCo2/m2). La RE 2020 a déterminé un seuil à ne pas dépasser par an 4 kilos de Co2 par mètre carré. L’enjeu est de privilégier des solutions renouvelables comme le chauffage au bois (biomasse) ou bien les pompes à chaleur (thermodynamiques). Ainsi, l’utilisation des énergies fossiles comme le gaz doit être banni comme unique source énergie pour le logement. Il est tout à fait possible d’équiper les logements avec des solutions hybrides mêlant les solutions renouvelables et les le gaz naturel. Il existe également une exception pour les maisons individuelles, elles seront autorisées d’utiliser le gaz naturel jusqu’au 31 décembre 2023 (date du dépôt de permis de construire).
La réglementation environnementale 2020 a décidé de favoriser le confort à l’intérieur des logements lors des périodes de fortes chaleurs. Une fois de plus, la RE 2020 a sélectionné un indicateur pour mesurer l’inconfort lors des canicules. Ainsi, l’indicateur se base sur les degrés par heure (DH), il est impératif de ne pas dépasser les 1250DH pour respecter la RE2020. Ce DHMax correspond à une température de plus de 30°C le jour et 28°C la nuit et cela durant 25 jours consécutifs. S’il y a des contraintes extérieurs le DHMax est plafonné à 1850DH. Cependant, un seuil de 350DH a été fixé, en dessous de ce seuil, le logement devient confortable. Dans le cas où le DH se situe entre les deux seuils, alors un réajustement va être réalisé et une pénalité de consommation de refroidissement va être appliquée. En effet, un inconfort pourrait survenir lors des périodes estivales ainsi l’installation potentielle d’une climatisation est calculée. Pour favoriser et atteindre l’objectif confort d’été il existe différents moyens, comme l’installation une isolation renforcée, la construction d’avancées de toiture ou de retraits de façades, l’installation des brises-soleil. Les pompes à chaleur peuvent apporter de la fraîcheur grâce à la circulation d’eau froide dans le plancher hydraulique.
La réglementation thermique 2020 apporte de nombreux avantages aux propriétaires du logement :
Ainsi, si la construction ne respecte pas cette règlementation, le propriétaire ne reçoit pas son certificat de conformité et risque des sanctions pénales. Par exemple, la construction peut être condamnée à une remise à niveau ou bien une démolition complète du bien. De plus, l’acquéreur encourt jusqu’à 45 000 euros d’amende et six mois de prison en cas de récidive.
Conception et hébergement du site : Agence Web API Studio